Inbound recruiting, les RH 2.0

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Inbound recruiting

On en parle souvent mais nous n’en connaissons finalement qu’une infime partie… Les Ressources Humaines dans les entreprises sont pourtant la part essentielle de la réussite et de l’embauche des profils à succès. Et je dois avouer qu’il m’a fallu pas mal de temps pour vraiment bien comprendre le rôle et l’importance des DRH. Mais voilà que de nouvelles pratiques RH apparaissent, digitales qui plus est, et là, les choses sont bien plus claires pour moi ! Découvrez ainsi le monde des RH en v2.0 : l’Inbound Recruiting.

L’inbound recruiting, indicateur de tendance, mais pas seulement…

Aujourd’hui on l’a bien compris, le web est devenu l’élément clé de notre quotidien. Même ceux qui tentent de lutter tels de célèbres Gaulois vaillants finissent par le reconnaître et se faire à cette idée. Et on a vu bien des choses se relier à internet, et être entièrement redéfinies, comme les montres, les portes de maison, les thermostats, les courses … Mais l’une des tendances les plus remarquées dernièrement reste l’impact du digital sur le monde du travail. La fonction RH est particulièrement concernée par ce bouleversement. Il ne s’agit plus en effet d’attendre que la pile de CV grimpe et de piocher dedans quand besoin est. Il ne s’agit plus de lancer une campagne de recrutement afin de dégoter le plus compétent qui soit dans un secteur donné. En effet, avec l’Inbound Recruiting, la technique consiste à faire venir le candidat pour qu’il postule de lui-même !

Comment et pourquoi ça marche ?

Se former aux métiers des RH est aujourd’hui une condition sine qua non y faire carrière, contrairement à il y a quelques années ou un profil gestionnaire généraliste pouvait s’y coller. Il faut désormais inclure une nouvelle dimension à ce secteur, celui du digital et de son impact sur les pratiques quotidiennes. En effet, en matière de marketing, l’inbound a fait ses preuves. Ainsi ce n’est plus le vendeur qui démarche le client, mais le client qui vient de lui-même chercher le produit qu’il recherche, et ce grâce à un travail que le client ne voit pas nécessairement et qui consiste à travailler son image sur le web afin de gagner peu à peu la confiance du client : contenu à valeur ajoutée pour le client, blog intéressant, techniques SEO, etc. L’inbound recruiting, c’est exactement le même principe : l’entreprise propose une grande quantité de contenus de qualité qui va lui permettre d’attirer les profils les plus prometteurs et ainsi assurer l’embauche gagnante. Parmi les grands avantages de cette nouvelle technique, on citera la possibilité de dénicher l’oiseau rare, de s’assurer de la détermination et de profiter d’un travail de recrutement sur le long terme, très profitable financièrement en terme de ROI.

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