Communication digitale en entreprise pour 2018 : 3 tendances à suivre

2018 marquera certainement un tournant dans le domaine de la communication digitale. En effet, cette nouvelle année, les entreprises ont à leur portée un nouvel éventail de techniques qui visent à rendre encore plus efficaces leurs campagnes de marketing et communication. Des tendances ont émergé dans le secteur, et il est plus qu’important que les dirigeants des sociétés s’en imprègnent pour rester compétitifs face à la concurrence. 

La réalité augmentée privilégiée

La première tendance en communication digitale de cette année 2018 n’est pas totalement une nouveauté. La réalité augmentée a déjà fait parler d’elle ces dernières années. Toutefois, cette année, elle se retrouve de plus en plus vulgarisée et elle est présente sur un plus grand nombre de plateformes. Il ne faut surtout pas confondre réalité virtuelle et réalité augmentée. Cette dernière est d’une manière générale concrétisée par l’ajout d’élément en 2D ou en 3D à une image existante. En d’autres termes, la réalité augmentée scanne l’environnement afin de déceler les surfaces planes qui serviront à placer les éléments virtuels.

Cette tendance en communication digitale permet entre autres de transformer l’expérience client face aux campagnes déployées par les entreprises en un vécu ludique et surtout personnalisé. Les utilisateurs des différents supports qui peuvent accueillir ce type de technologie sont en nombre croissant. Ce qui a facilité grandement l’inclusion de la réalité augmentée dans les techniques de communication digitale à la mode.  

La communication en temps réel, de nouveau en vogue

La spontanéité est devenue l’une des qualités qui font sensation dans le monde du marketing et de la communication digitale pour 2018. En effet, les actions en temps réel captivent merveilleusement bien le grand public. Les résultats de ces techniques sont parfois bien meilleurs que ceux des démarches planifiées. Ainsi, de plus en plus d’entreprises optent pour le real time marketing pour se démarquer encore plus de la concurrence.

Cependant, la manipulation de cette méthode requiert une maîtrise poussée de la communication de l’instant, car les enjeux sont énormes et les conditions plutôt justes. La synchronisation des actions avec le temps présent est à exploiter avec vigilance, car elle peut soit procurer un succès phénoménal à l’entreprise, soit un échec cuisant pour la marque (effet bad buzz). Enfin, le real time marketing utilise le plus souvent des supports comme les réseaux sociaux, car ces dernières sont les plus adaptées à l’expérience « live », tant en vidéo qu’en messagerie instantanée.

L’exploitation du marketing d’influence

Le marketing d’influence joue dorénavant un rôle plus qu’essentiel dans la réussite d’une campagne de communication digitale. L’efficacité de cette dernière ne repose effectivement plus totalement sur la notoriété de l’entreprise, ni sur le savoir-faire du publicitaire. La confiance de la clientèle possède en un certain type d’individus joue beaucoup en la faveur des annonceurs pour l’année 2018. Ce sont notamment les créateurs de phénomènes comme les instagrameurs et les youtubeurs.

Ce nouveau genre de porteurs d’influence inonde internet. Ils abordent toutes sortes de sujets qui peuvent être d’intéressants vecteurs d’image de marque. Grâce à leur recommandation d’utilisation et d’achat, ces individus œuvrent de manière positive pour la communication digitale des entreprises en 2018.

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