Le cashback : un nouveau concept pour booster ses ventes

Actuellement, d’innombrables gérants d’échoppes en ligne se hasardent à essayer de nombreuses techniques de webmarketing pour faire décoller leur vente. Pendant que certains investissent des centaines d’euros chaque mois pour soigner le référencement de leur site, d’autres renforcent leur présence sur les réseaux sociaux. Ces approches n’aboutissent pas toujours et leurs retombés ne sont pas vraiment mesurables. Le Cashback se présente cependant comme un moyen simple pour augmenter rapidement le chiffre d’affaires d’un site d’e-commerce.

Qu’est-ce que le cashback ?

Le cashback est un système proposé par des entreprises spécialisées. Une fois qu’une boutique est affiliée à ce programme, ses clients reçoivent une certaine somme à chaque achat réalisé. En fait, il s’agit d’un contrat de partenariat particulier. La firme cashbacker promet à l’enseigne en ligne d’attirer de la clientèle grâce à ses magasins partenaires. Pour chaque acheteur attiré, l’établissement cashbacker touche une commission dont une partie sera versée à ce même acheteur sous forme de rabais ou de shopping points. Ces deniers sont une monnaie virtuelle inventée par le casbacker qui peut être dépensée dans n’importe quelle boutique affiliée au système.

Pour l’internaute, le cashback offre deux avantages. À chaque achat réalisé, il gagne de l’argent ou une remise, ce qui le pousse à toujours faire ses courses auprès des mêmes enseignes. Le réseau de magasins affilié au même programme de cashback lui donne également la possibilité de dépenser ses shopping points auprès de nombreuses échoppes.

Pour les gérants des boutiques affiliées à ce système, le succès des uns fait donc le bonheur des autres.

Comment adhérer à un système de cashback ?

Les gérants d’une boutique en ligne n’ont qu’à consulter des sociétés cashbackers pour adhérer à ce système. L’affiliation à ces entreprises nécessite cependant certaines modifications de la plateforme de vente. Certains modules doivent être ajoutés et cela peut prendre du temps. Par ailleurs, il arrive que les établissements cashbackers exigent certains points aux magasins affiliés. Ces entités véhiculent effectivement une image qui leur est propre. Quelques-unes veulent par exemple ne réunir que des enseignes vendant du prêt-à-porter. Si des vendeurs d’électroménagers en ligne les contactent, ils ne feront pas suite à leur demande de partenariat. Dans ce contexte, il faut bien prendre le temps de se pencher sur les offreurs de système cashback. Néanmoins, Internet regorge de plusieurs établissements se spécialisant dans ce domaine, telle que la communauté Lyoness (www.facebook.com/Lyoness.fr).

Le concept de cashback a effectivement eu beaucoup de succès ces dernières années. Les experts s’accordent à dire qu’il s’agit d’un excellent moyen pour capter et fidéliser les consommateurs. Actuellement, certaines entreprises ont trouvé des solutions pour faciliter l’implémentation de ce programme. Grâce à une simple application mobile cashback, les e-boutiques peuvent désormais l’utiliser sans à prévoir des jours de modification de code source.

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