Une app web pour une vie plus longue

0
54
Une app web qui prolonge la vie des personnes cancéreuses

Malheureusement, nous avons tous dans notre entourage un ou plusieurs cas de personnes atteintes d’un cancer. Si pour certains, ces maladies sont dépistées à un stade relativement précoce qui permet d’engager des démarches de soin, il arrive que le diagnostic soit malencontreux, et qu’il soit question d’un temps de vie restant. Dans l’espoir d’améliorer les conditions de fin de vie de ces personnes atteintes d’un cancer avancé, un docteur américain a mis en place une application web permettant d’allonger l’espérance de vie des malades du cancer de près de 20 %, soit 5 mois de vie en plus.

Une étude encourageante

Le docteur Ethan Basch, professeur de médecine au centre du cancer Lineberger de l’Université de Caroline du Nord de Chapel Hill, est à l’origine de cette étude. Il s’agit de proposer une application en ligne qui permet à l’utilisateur de signaler en temps réel les effets secondaires du traitement suivi.

Il a ainsi porté son attention sur 766 personnes, âgées en moyenne de 61 ans, d’horizons différents et atteints de cancers variés (poumon, sein, prostate, etc.). Grâce à un groupe témoin qui suivait les pratiques habituelles de suivi de traitement (à savoir, visites hebdomadaires et prises de contact par téléphone si besoin urgent), et un autre groupe qui s’est adonné à l’utilisation de l’application accessible aussi bien sur Smartphone, tablette et ordinateur, il a été révélé que les utilisateurs de l’app web ont vécu en moyenne 5 mois de plus que leurs congénères, soit un gain de 20 % d’espérance de vie, et ce grâce à une qualité de vie et un suivi grandement amélioré.

De nouveaux horizons pour les appli ?

Si le web s’est grandement amélioré ces dernières décennies, il faut tout de même avouer que les pistes parfois développées manquaient cruellement d’intérêt. Du coup je dois avouer que ça me fait drôlement plaisir de voir que les applications web trouvent enfin une utilité « humaine ». Qui sait, peut être les choses vont-elles enfin se décanter et permettre de plus en plus de tentatives pour améliorer réellement le quotidien des gens, et ainsi donner au web et au digital les lettres de noblesse qu’ils méritent. Quoi qu’il en soit, c’est une nouvelle qui ne manquera pas d’apporter un peu de lumière dans la vie de ces courageux patients qui décident de se battre contre le sort.13

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire