Headspace : la tendance mindfulness

0
15

Etant plutôt de nature optimiste et prenant la vie du bon coté, il m’arrive, malgré tout, parfois d’avoir la flipette, d’être envahie par le stress et d’être proche du burn out. Sur les conseils de ma pote de toujours j’ai donc décidé de me lancer corps et âme dans la loi de l’attraction, ce qui n’a pas marché, faute de conviction.

C’est en creusant un peu le sujet que je suis tombée sur ce qu’on appelle le mindfulness : la grande tendance du moment pour méditer, iphone en main. Une appli, Headspace en l’occurrence, un endroit confortable… des écouteurs… et bienvenue dans l’univers du nirvana… entre yoga, extase et mandala…

 

La muscu du cerveau version 3.0

De la philo orientale traditionnelle aux neurosciences en passant par la méditation bouddhiste, le mindfulness ou art de la pleine conscience, est tout simplement une méditation nouvelle génération. Méthode plébiscitée pour ses bienfaits sur l’organisme, elle intrigue notamment sur sa capacité à améliorer certaines fonctions, selon 2 principes clés :

  • Focaliser son attention sur l’instant présent
  • Etre à l’écoute de sa respiration et de ses sensations corporelles

Tout ça pour quoi me direz-vous ? Pour gagner en quiétude et en sérénité, et contrer ainsi certains désagréments non négligeables :

  • Stress
  • Système immunitaire en berne
  • Mais également apaiser certaines douleurs chroniques

En somme, faire de l’exercice mental… pour soigner le corps.

 

Une expérience salvatrice

Au regard de tout ce qu’on en disait j’ai décidé de me lancer. Bon ok rester assise 30 minutes sur un coussin en essayant de me concentrer sur du ressenti, au début, bof bof. Après pas mal de persévérance… cette appli m’est vite devenue indispensable, voire vitale.

Un sommeil réparateur, plus d’appétit, moins de stress et d’anxiété, plus d’optimisme et de sourire, en résumé, un quotidien transformé. Réflexion créative entre tradition et modernité, la tendance mindfulness pourrait bien avoir fait une victime supplémentaire.

Un exercice cérébral, véritable entrainement de l’esprit, se rapprochant de la sophrologie. A pratiquer pendant un trajet dans le métro, votre pause dej’ dans un parc, ou avant de vous faufiler sous la couette.

Une idée à creuser pour votre grand saut dans le monde du travail chers étudiants de WIS n’est-ce pas ?

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire