La twittérature : un nouvel art d’écrire

0
963
La-twittérature

Twitter, le plus léger des réseaux sociaux,est devenu un véritable outil de production littéraire malgré le fait que le nombre de caractères permis dans un tweet soit limité à 140. Cette contrainte a poussé certains utilisateurs à créer une nouvelle tendance, la twittérature.

Qu’est-ce que c’est que la twittérature ?

La twittérature a vu le jour le 13 Juillet 2006. Autrement dit, elle a exactement le même âge que twitter car elle était la réponse ou la solution tout à fait logique à la contrainte imposée par twitter, qui consiste à limiter le texte à 140 caractères pas plus.

Les twittérateurs ou adeptes de la twittérature ont transcendé la contrainte du nombre de caractères en déployant de nouvelles stratégies et en faisant appel à la rhétorique à travers des messages percutants et profonds en sens. Dès lors, Twitter ne peut plus être considéré comme un réseau social classique mais plutôt comme un outil de diffusion de nano-textes en ayant recours à l’exploration formelle, l’imaginaire et la réflexion. Le jeu formel, le style ou encore le sursaut poétique sont également des éléments que les twittérateurs prennent en considération pour donner forme à leurs mini récits.

L’apparition de la twittérature est le résultat donc de l’utilisation différente de twitter et à des fins autres que celles prédéfinies par ses initiateurs. Les twittérateurs produisent leurs textes en se passant des signes cabalistiques (@, les #, http) fréquemment utilisés par les usagers lambda de twitter.

Une petite révolution dans l’usage des réseaux sociaux

L’intégralité de l’espace dédié à la publication du tweet, concrètement le rectangle de saisie de 140 caractères maximum, est réservée au texte littéraire. Celui-ci est considéré comme littéraire de par les métaphores, les allitérations et les jeux de mots qui y sont déployés ainsi que le recours à la rhétorique.

Certaines personnes croient à tort que les twittérateurs résument de grands œuvres et publient leurs résumés sur twitter. Cette idée est complétement fausse car la twittérature est un art à part entière, d’apparition récente, certes, mais qui a bouleversé à la fois les techniques d’écriture et l’utilisation traditionnelle de twitter.

 

Crédit photo: mariechampagne

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire