Entre réseau social et site d’achat en ligne : Le shopping social

0
22

La période estivale prend fin très prochainement, et pour ne pas vous laisser seules face à la terrible réalité des températures qui vont commencer à chuter, nous laissant toutes tremblantes et désespérées, j’ai décidé de vous offrir une lumière dans l’immensité obscure des besoins de nouvelles tenues qu’il va falloir débusquer, rechercher, chiner, essayer, accommoder… En effet, notre meilleur ami, le net, a pensé à nous depuis quelques années et a mis en place ce qui sera pour les saisons à venir le réconfort de tout un chacun : le shopping social.

Le shopping social : quèsaco ?

Le concept n’est pas bien compliqué, notamment parce que sans le savoir, nous en bénéficions tous depuis quelques temps déjà. Il s’agit tout simplement de sites qui, non content de proposer des articles à vendre, basent leur fonctionnement sur l’interaction avec les autres membres dans le processus d’achat, qu’il s’agisse d’acheter en groupe pour bénéficier de prix réduits ou tout simplement de recevoir des recommandations (vraiment) personnalisées.

Bien pratiques sont ces sites qui proposent en plus des produits des avis et des conseils d’utilisation, des liens vers des vidéos explicatives, ou tout ce qui pourrait permettre de se faire une idée plus précise de ce qui fait l’objet de nos désirs, si difficiles à contenter parfois. Ainsi, plusieurs sites proposent en plus d’un catalogue unique et toujours diversifié des avis véritables d’autres utilisateurs, qui aident à faire son choix pour les meilleurs produits qui soient, et permettent ainsi à certains jeunes créateurs de faire parler d’eux, ou encore à des commerçants peu connus de se faire connaître et de diffuser leurs produits. Tel est l’objectif de ces sites, qui prennent peu à peu l’allure de réseaux sociaux, la communication entre inscrits prenant le dessus sur les produits eux-mêmes.

Ma sélection pour la rentrée

Vous l’avez compris, ces sites de shopping social, en plus d’être des catalogues en ligne, sont des lieux de discussion, d’échange, et de conseil. On pourra ainsi trouver, pour refaire sa garde-robe, le site Shopstyle qui permet de composer son propre look-book, qui, s’il permet de créer du trafic sur les sites des produits sélectionnés, peut devenir véritablement rentable.
Enfin, Myitthings propose d’entretenir un blog pour faire part à la communauté de ses découvertes, ses joies et mécontentements quant aux produits culturels, de mode, ou même les produits de beauté. Un beau medley donc, qui pour moi, devient essentiel dans les choix à faire. L’union fait la force, et le partage le bonheur, alors inscrivez-vous, et prenez part à cet avenir qui se dessine un peu plus précisément chaque jour !

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire