Quelle orientation choisir ?

0
12
Twitter affiche les dates d’anniversaire

Le glas de l’année scolaire a sonné, les épreuves du Bac approchent, et comme beaucoup d’élèves de terminale vous commencez à avoir la boule au ventre. Normal, entre les révisions, ce sentiment terrible d’être entrain de jouer votre vie et les incalculables possibilités d’orientation qui s’offrent à vous, vous ne savez plus où donner de la tête. Pour ne pas succomber au chant des sirènes et faire un choix peu pertinent, il n’y a pas 36 solutions. Je vous explique comment aborder la question de votre orientation avec méthode et sérénité…

L’orientation : un choix à mesurer

Lorsque l’on parle d’orientation, on a plusieurs choix : soit celui de suivre sa raison en se lançant dans une filière loin de nous transcender mais qui recrute, soit de prendre le chemin d’études passion qui nous permettront de passer des années enrichissantes et passionnantes. Inutile de préciser que j’opterais pour la deuxième option.

Ceci dit, pour faire le BON choix, encore faut-il se poser les bonnes questions : quel est le métier que vous avez toujours rêvé d’exercer ? Quel est l’univers, l’environnement qui vous attire et dans lequel vous vous sentez bien ? Par exemple, l’art, l’équitation, la cuisine etc. Réfléchissez également aux perspectives que votre choix vous offre en matière d’insertion sur le marché de l’emploi.

Cap sur votre projet professionnel

Formation qui vous intéresse, débouchés et réussite sont les clés d’un choix éclairé et prometteur en matière d’embauches et d’épanouissement. Prenez le temps de la réflexion tout en restant réaliste et lucide notamment sur vos capacités et sur les opportunités et les connaissances apportées par votre choix d’orientation.

S’orienter correctement peut déterminer toute votre carrière et votre avenir et a de ce fait une influence capitale sur votre vie par ricochet. Si j’ai néanmoins un p’tit conseil perso à vous donner : c’est qu’à l’allure où vont le web et les nouvelles technologies, booster ses compétences en la matière sera un choix des plus judicieux. Pour vous en convaincre, faîtes un petit tour sur le site de WIS !

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire