Webdesigner, ces petites mains derrière l’écran

0
18

Il est beau ce site !
Il est bien pensé !
Ho lala, pratique ce menu déroulant !

Tout le monde s’est déjà dit ça au moins une fois, mais vous êtes-vous déjà demandé qui était le responsable ? J’accuse… comme disait Emile Zola, les webdesigners.

Focus sur un métier ludique

Designer est devenu un terme générique employé un peu à la légère, si vous voulez mon avis. Tout le monde est designer ou graphiste si on en croit ce que disent les débutants de Paint. Plus besoin de suivre une formation spécialisée : les logiciels de création sont de plus en plus puissants et simples d’utilisation, à croire qu’il FAUT s’y mettre !

Pour ne pas s’en sortir il faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté. Notamment avec tous les tutos (de plus ou moins bonne qualité) qu’on peut trouver sur la toile.

Bref, revenons à nos moutons : le webdesigner dans tout ça, il est où ?

Le webdesign est peut-être une des rares parties du monde de la communication visuelle qui reste relativement hermétique aux autodidactes. Ne vous plaignez pas, non mais qu’est-ce que c’est que ces réactions ? C’est pour notre bien à toutes et tous qu’il en est ainsi.

Un métier complexe

Le rôle du webdesigner ne se résume pas à rendre une page web un peu « jolie », ce serait trop simple. Ce qui leur est demandé, c’est de « réfléchir » le site : ergonomie, simplicité, utilisation, accessibilité, tout doit être amélioré le plus possible. Bien sûr, comme disait Einstein, « pour chaque question existent plusieurs réponses».

D’où la beauté de ce travail, car bien que limités par les capacités des navigateurs web, nos webdesigners se donnent des sueurs pour nous surprendre à chaque fois et nous faire vivre quelque chose de nouveau chaque jour.

Donc pour résumer, si vous vous sentez d’humeur à vous tirer les cheveux pendant des heures pour résoudre des formules de codes, créer des solutions à partir de rien, et mettre à l’écran ce qui vous semble encore inexploré, le métier de webdesigner est fait pour vous, pour ma part, je vais continuer à apprécier le résultat de leur travail acharné : merci les webdesigners !

 

Si vous souhaitez devenir webdesigner, dirigez-vous vers l’école du web WIS !

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire