Les JO de Sotchi ne sont pas finis !

0
17

Les jeux paralympiques se sont officiellement ouverts douze jours après la fin des JO d’hiver à Sotchi. Depuis le 7 et jusqu’au 16 mars, 45 pays et 575 athlètes s’affrontent pour cette 11eme édition. Les titres disputés sont snowboard, ski, biathlon, ski de fond, hockey sur luge et curling en chaise.

Les chiffres ne cessent d’augmenter en terme de participation, de performance et d’image en faveur des jeux paralympiques. Cependant, l’intérêt porté aux handisports reste marginalisé auprès des populations, des médias, mais également dans le milieu sportif !

La question que je me pose est donc la suivante :
Les jeux paralympiques sont-ils vraiment moins intéressants ? Car moins spectaculaires, ou a cause de leur budget plus restreint ou est ce la faute aux médias ?

Les athlètes handisports sont-ils moins intéressants que les valides ?

C’est bien d’avoir la volonté de ne pas oublier les « non-valides » en leur permettant eux aussi d’avoir des JO !
Dans ce cas, pourquoi les mettre autant à l’écart ? (Des médias, de la frénésie du village Olympique, de la spectaculaire cérémonie d’ouverture…). Certainement un problème de logistique et d’organisation me direz-vous.

Pour ma part, inverser la date des deux cérémonies ce serait permettre une meilleure visibilité pour les paralympiques. Mais aussi reconnaître les efforts fournis par ces athlètes hors pairs.

De plus, il est vrai que le boycott de grandes nations comme les USA, l’Angleterre ou la France (pour de très bonnes raisons !) ne permettent pas un très grand engouement du côté du spectateur.

Qu’en est-il sur le web ?
Exemple avec les recherches des internautes :

recherche-Internautes-jo
recherche-Internautes-jo

Les para-athlètes fournissent des performances toutes aussi spectaculaires que les valides. Alors qu’au final les médias en parlent peu. Ceci dit, la couverture médiatique des jeux paralympique est en train de prendre un nouveau tournant …

Le changement est en marche

La très faible couverture médiatique des JO de Londres en 2012 a fait polémique sur le net. Une pétition a comptabilisé plus de 20 000 signatures.
Ce qui a notamment permis de faire bouger les choses en terme de médiatisation de l’événement !

Nous sommes donc passés d’une retransmission des épreuves inexistante à :
– 60 heures de direct pour France 4
– Un journal sportif consacré aux jeux paralympiques tous les soirs
– 65 heures pour le Canada
– 45 h d’antenne aux USA

Heureusement que France TV est là !
En ce qui concerne les autres chaines, peu ont pour sujet les jeux paralympiques à l’heure des JT ! Exception faite lorsque un athlète remporte une médaille (tout de même^^).

Les audiences sont-elles au rendez-vous ?

La cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques de Sotchi (retransmise sur France 4) a réalisé 3,5% de part de marché. Soit 410 000 spectateurs (contre 5,5 millions pour la cérémonie classique).
De faibles audiences, mais tout de même une belle avancée !

Certains disent se sentir « voyeurs » devant ce type de programme.
Finalement, c’est certainement la vision du handicap dans l’esprit de chacun qui doit évoluer ! Dans ce cas, la demande du public pour ce type de programme serait plus importante.

Un changement que nous attendons encore plus important pour les JO de Rio !

Et vous, que pensez-vous des jeux paralympiques ?

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire