Le numérique : entre exigence et souplesse

0
20

Je ne sais pas pour vous, mais il y en a marre d’entendre à tous les coins de rue que la jeunesse actuelle est contrainte à un avenir sombre et inquiétant, où seuls les plus chanceux sauront trouver un emploi ! Parce que non, voyez-vous, ou plutôt : non, non et non ! Donc reprenons les choses dans l’ordre, voulez-vous ? Faisons un état des lieux des métiers du numérique sur l’année passée et jetons un œil sur ce qui s’annonce pour la suite.

Où en est-on au juste ?

Quand on jette un œil sur l’année passée et qu’on porte notre regard sur le numérique, on en vient vite à la conclusion qu’il prend chaque jour une place de plus en plus importante et ce dans tous les secteurs. Figurez-vous qu’aujourd’hui, certains d’entre eux sont très exigeants en matière de compétences liées aux nouvelles technologies. Que ce soit par une connaissance approfondie des outils du web, comme par exemple les réseaux sociaux ou les outils de veille en référencement naturel, sans oublier les réflexes et compétences que seule une utilisation régulière du web permet d’acquérir.
En somme, autant de compétences et de savoirs que les jeunes générations intègrent avec plus de facilité.

Prochain arrêt : l’avenir !

Mais plus en détail, comme je ne cesse de le répéter, le métier que j’exerce aujourd’hui, community manager, n’est qu’une des facettes des métiers du numérique. En effet, l’Internet a cela de magnifique qu’il connaît une évolution et un changement constants, ainsi les métiers d’hier ne sont pas ceux de demain.
Et les écoles formatrices l’ont bien compris, si bien qu’aujourd’hui les études ne forment plus, mais sont plutôt une préparation à la formation. En effet, les stages en entreprise, plus formateurs et en lien avec l’actualité du métier, sauront être d’un meilleur secours auprès d’un individu avide de savoir-faire dans ce milieu.

Donc pour résumer, l’avenir n’est pas si sombre et semé d’embûches que l’on voudrait bien le croire : les choses changent et avec elles, de nouveaux métiers apparaissent et évoluent à mesure que les secteurs économiques se transforment.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire