La mallette à outils de la Super CM

Le métier de Community Manager peut-être considéré comme une formation en continue. Il se trouve que le Web, avec ses utilisations et ses fonctionnalités, est en constante évolution.
Les CM sont des acteurs du digital à part entière. Nous devons donc nous adapter et constamment tester de nouveaux outils qui nous permettent d’améliorer notre travail.

Pour une veille efficace

Tout d’abord, un bon agrégateur de flux RSS est indispensable à tout bon CM !
Il vous permet de suivre les sites d’infos dont vous avez besoin, le tout réuni sur la même plateforme.

En ce qui me concerne, j’utilise Netvibes, que je trouve très complet. De plus, il a un aspect convivial qui m’attire beaucoup, car il me permet de consulter les flux RSS d’autres personnes.
Enfin, il permet de regrouper mes flux par thématiques bien précises mais aussi de suivre l’évolution de mes différents comptes en même temps (Facebook, Twitter, Mails…).
À cela s’ajoute des Widgets que vous pouvez intégrer comme bon vous semble (météo, programme-tv…), qui rendent la plateforme encore plus attractive.

Vos contenus

Le CM a plusieurs casquettes, à savoir qu’il n’est pas « seulement » fédérateur de communautés. Il est aussi producteur de contenus pour différents blogs et sites de clients.

En terme de plateforme, la plus connue, est WordPress. Elle est la plus complète à ce jour. Mon blog est d’ailleurs hébergé dessus.
Elle n’est pas compliquée d’utilisation. Mais cela peut différer selon le choix de votre thème. Les publications par exemple, ne s’orchestrent pas de la même manière d’un thème à un autre.

Il est conseillé d’acheter un nom de domaine ainsi que l’hébergement plutôt que d’utiliser le blog (comme je le fais). Mais c’est un choix, j’ai voulu garder cette interface pour garder ce côté « journal ». Je ne voulais pas d’un site professionnel.

De plus, la WIS en possède un. Je préfère alors garder un blog qui se veut « plus perso ».
Enfin, attention aux fautes d’orthographes, elles ne pardonnent jamais ! Ce serait dommage de faire un bad buzz ou de figurer sur la page Bescherelle ta mère non ?

Votre audience

Après avoir créé vos contenus, il est temps de mesurer votre audience !

C’est un peu comme récolter les fruits d’une récolte. C’est le fruit de notre travail : la viralité !
L’outil le plus connu et le plus simple n’est autre que Bit.ly. Il vous permet de suivre le nombre de clics sur vos liens en temps réel. C’est pratique, rapide et efficace !

De plus, l’usage de Tagboard permet de découvrir tout ce qu’il se dit sur Twitter, Facebook, Instagram, G+ et Vine en temps réel. Cela vous permet de suivre vos hashtags, et de trouver des RT pertinents sur des sujets bien ciblés.

L’importance des images

Un CM est rédacteur, mais il est également préférable de savoir maîtriser la suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator).

Si ce n’est pas le cas, quelques alternatives sont possibles, comme Photofiltre par exemple. Cet outil permet de retoucher les images, il est gratuit et utilise les filtres.
Un autre problème auquel est confronté le CM est de trouver des images libres de droit. Notre ami ici, n’est autre que Fotolia !
Dernière recommandation : n’oubliez pas de citer vos sources, car vous n’êtes pas le photographe. ☺

Crédit photo : Ekladata.com

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