Actu réseau sociaux : Ello ou le réseau « anti facebook »

0
826
Ello vs facebook

Grâce à une stratégie anti-publicité et anti-données personnelles, le tout récent réseau social concurrence le géant  Facebook  et rêve même d’en faire un « has been ».Où en est Ello actuellement ?

Le « facebook-killer » ?

Lancé en Septembre 2014, Ello prône l’absence  de publicités, il est complètement ouvert et respecte la confidentialité des données personnelles, néanmoins, son adhésion se fait sur invitation. Alors que les affaires liées à la vie privée sur internet se multiplient accusant et reprochant au géant bleu son appétit pour l’utilisation des données personnelles à des fins purement lucratives, Ello montre son angélisme en termes de protection de la vie privée des utilisateurs. Pour les artistes programmateurs du nouveau réseau social, un utilisateur n’est pas un produit acheté et vendu, ils affirment qu’un réseau social peut être un réseau de responsabilisations permettant de se connecter, créer et célébrer la vie et non un outil pour tromper, contraindre et manipuler.

Viabilité d’Ello remise en question

Le réseau Ello, un remplaçant de Facebook ou une expérience complémentaire et parallèle ?  La première difficulté relevée par les premiers utilisateurs du nouveau réseau Ello concerne l’interface dite « peu intuitive » surtout lorsqu’on vient de Facebook. Jusqu’à maintenant, Ello intéresse un public jeune, urbain et connaisseur des nouvelles technologies.

En prônant la protection de la vie privée et l’absence de publicités,  sur quel modèle économique compte s’appuyer ce réseau social ? Étant financé au départ par des dons, Ello a suscité des soucis concernant sa viabilité financière à terme.

Lancé  en version Béta, Ello collecte des données concernant la localisation de ses utilisateurs, les liens partagés, le temps passé sur le réseau social…il assure que c’est dans le but d’atteindre deux objectifs :

  • Améliorer ses services
  • s’assurer comment les utilisateurs s’en servent sans savoir ce qu’ils font en particulier.

Ello a pu lever 5,5  millions de dollars  malgré sa promesse de ne pas intégrer de publicité dans le réseau social.  Plus de 9 mois après son lancement, Ello sort enfin son application mobile Iphone disponible au téléchargement sur l’App store. Une dizaine de nouvelles fonctionnalités viennent également d’être lancées…toujours dans l’espoir de détrôner Facebook.

 

Crédit photo: bidnessetc

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire