Lutter contre la faim à grands coups de frigos

0
16

Vous aussi ça vous sort par les yeux de voir que le restaurant en bas de chez vous jette chaque soir des quantités folles de nourriture non consommées ? Sans parler des grandes surfaces qui font la même chose ! Ce n’est pas comme s’il y avait des millions de personnes qui meurent de faim sur Terre, si ? Heureusement je ne suis pas la seule que ça gêne ! Mais bon je ne vais pas révolutionner le monde en préférant donner le reste de mon sandwich plutôt que de le jeter, quoi que ?

Le Robin des bois des fourchettes démunies

Alors bien sûr on pourrait se dire que les magasins et autres restaurants feraient mieux de donner libre accès à tout ce dont il n’ont plus besoin. Mais non, les choses ne sont pas si simple, il est interdit en France de se servir dans les poubelles des professionnels.
En effet, ayant été achetés ou produits par les distributeurs d’alimentation, les aliments qui ne rentrent pas dans les critères de ventes sont bien souvent jetés, alors qu’encore consommables. Mais parce que pendant l’acheminement un fruit a pris un coup, il faudrait le considérer comme immangeable ? Donc ça veut dire que si je me cogne à ma table basse, je dois m’empresser d’appeler un notaire et remplir mon testament ? Enfin bon…
Nos voisins germains, eux, ont de quoi être fiers : une association berlinoise, Lebensmittelretter (< les sauveurs de nourriture), se chargent de récolter les invendus de plusieurs magasins pour les mettre à disposition dans plusieurs dizaines de réfrigérateurs  installés partout en ville. Aujourd’hui la chaîne de magasins bio, Bio Company, s’est proposée comme partenaire de cette initiative en redistribuant plusieurs tonnes de produits jugés invendables.

Si t’as faim, regarde dans le frigo !

Grâce à un approvisionnement régulier, à hauteur de 3 passages par jour, c’est pas moins de 1700 bénévoles qui s’affairent au sein de la capitale allemande, et aujourd’hui près de 8000 à travers tout le pays.
Quand on sait qu’en France, pas moins de dix millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, il y a de quoi se sentir honteux. Alors bien sûr, les plus réticents diront qu’il s’agit là d’un combat perdu d’avance, mais que nenni ! En effet, les allemands, tellement séduits par l’idée, remplissent ces mêmes frigos de leur propre chef.
Une dernière info pour les grandes surfaces : grâce à ce genre de service, les partenaires allemands de l’association Lebensmittelretter ont pu faire de belles économies, puisqu’ils n’ont plus à prendre à leur charge la dilapidation des stocks.

Donc pourquoi ne pas faire un geste vers son prochain, si tout le monde y gagne au final ?

 

Crédit photo: vegactu

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire