Blog, quand tu nous tiens !

0
20

Salut la compagnie ! Et bien, c’est quoi cette tête ? Ce jour est à la fête. La preuve : me voilà les bras chargés de quelques conseils pour débuter un blog, en se posant toutes les questions nécessaires. Du choix de la plateforme aux moyens à investir, des sujets à traiter aux choix graphiques, débuter un blog en toute sécurité ne sera bientôt pour vous qu’une simple banalité !

Chacun sa route, chacun son… blog !

Force est de constater qu’une sacrée ribambelle de blogs et autres sites personnels ont vu le jour depuis plusieurs années. Et que celui qui ne s’y est pas essayé ou à défaut n’y a jamais pensé, me jette la première pierre. Toutefois, tous ne rencontrent pas toujours le succès qui leur revient. Il suffit d’une recherche Google pour se rendre compte que de nombreuses plateformes de création ont vu le jour, ce qui laisse l’embarras du choix pour choisir la sienne.
En effet, bien choisir sa plateforme est crucial, après tout, on ne va pas pêcher les huîtres en escarpins ! Chacune de ces plateformes a son petit plus, que ce soit la simplicité, l’intuitivité, la gratuité (ce qui est très généralement le cas), les sujets à traiter ou bien le rendu graphique. Ainsi, prendre le temps de tâter le terrain sera pour vous, futur blogueur, un véritable gain de temps. De plus, vous balader d’un blog à un autre, en saisissant la liane à portée, sera une véritable source d’inspiration. Et si certains réussissent à générer plusieurs centaines de visites journalières, alors pourquoi pas vous ?
Aussi, pour débuter, les outils proposés sur chaque plateforme seront largement suffisants pour ce qui est de donner du pimpant à votre zone d’expression.

Règle numéro 1 du blogueur : rester fidèle à soi-même

Je vais cependant insister sur une chose qui me semble essentielle : les blogs ont pour but d’être partagés et visités par la population du numérique, cependant, ne perdez jamais de vue que vous tenez ce blog avant tout et surtout, pour vous ! N’essayez pas de coller à ce qui se fait, essayez plutôt de vous créer un univers à part entière et ainsi attirer de nombreux visiteurs !
Pour cela, mettre au point une ligne éditoriale ou plus précisément ce que les gens du milieu appellent « une touche », est essentiel. On ne parle pas du clavier, mais bien de ce qui vous rendra plus brillant, plus saisissant, plus piquant que les autres. Plus votre blog vous ressemblera, plus il sera vrai et plus il sera attractif !

Si vous cherchez à lancer votre blog, à vous adonner à ce merveilleux partage d’idées et si pour vous la renommée ne s’acquiert qu’au prix d’un travail acharné et douloureux (chercher une idée, ça peut être difficile et la mettre en mots également), alors voici pour résumer mes deux simples conseils :
On peut parler de tout, à condition de savoir où le faire. Et quand le sujet intéresse, il ne manque qu’un peu de singularité pour le sublimer. Il n’y a pas de recette, sinon celle de se faire plaisir, à vos stylos (ou claviers), vous avez sujet libre !

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire