Lille : master Réseaux Sociaux et Numériques

0
433

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui synonymes d’une pratique du web qui consiste à la mise en relation de personnes physiques par le biais de l’outil numérique, en fonction de centres d’intérêt, d’âge, de nationalité, de passion, de profession,…

Cependant avant d’être numérique, le réseau social détermine une connexion sociale établie au sein d’un groupe d’individus, qui aspirent à la création d’un groupe ayant un objectif commun : celui du partage, de l’échange, de la communication.

Aujourd’hui, l’aspect numérique ne peut plus être occulté, et permet d’un point de vue professionnel d’aborder la relation client/professionnel d’un nouvel angle. C’est dans cette optique qu’a été créé le Master Réseaux Sociaux & Numériques de la faculté des Sciences et Technologies de Lille.

Un cursus à la carte

L’objectif de cette formation est avant tout de viser une professionnalisation de la pratique des réseaux sociaux. Cette formation est ainsi dispensée en formation initiale, ou bien en alternance, à condition de pouvoir présenter un contrat de professionnalisation mis en place avec une entreprise.

Ce cursus est également proposé en formation continue, et pourra ainsi avoir lieu sur plusieurs années. Quelle que soit la méthode choisie par l’étudiant, il s’agira d’aborder la question des réseaux sociaux suivant 3 pôles complémentaires (la sociologie et l’analyse des réseaux sociaux ; l’informatique des réseaux sociaux ; le droit et l’éthique des données numériques et personnelles), au cours de trois niveaux (débutant, intermédiaire, maîtrise)

Un Master qui ouvre des portes

Si cette formation ne manque pas d’innovation, c’est avant tout dû au fait que les réseaux sociaux numériques sont apparus il y a peu. En effet, si le monde de l’entreprise prend de plus en plus part à l’aventure du réseau social connecté, c’est avant tout pour le réel potentiel que ce domaine dégage.

En effet, outre la relation directe mise en place avec la clientèle, les réseaux sociaux permettent un audit en temps réel, qui devient une arme de vente sans précédent.
Cette formation permet à terme d’accéder à des postes de community manager, traffic manager, social media manager et data scientist, qui sont des corps de métier très recherchés, et dans tous les pays !

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire