Facebook : Bientôt la réalité virtuelle sur nos Smartphones…

0
1025
réalité virtuelle

Le géant des réseaux sociaux serait en train de concevoir une application de réalité virtuelle pour les Smartphones Android et iOS! La multinationale a en effet procédé à l’achat de la compagnie Oculus, créatrice du fameux casque de réalité virtuelle Oculus Rift, qui sortira début 2016, en déboursant deux milliards de dollars ! Ce qui prouve l’attachement du mastodonte réseau social à cette technologie encore peu connue il y a quelques années.

Mark Zuckerberg est intimement convaincu que l’avenir réside dans les casques de réalité virtuelle, mais que représente concrètement cette technologie ?

Réalité virtuelle, vous dites ?

En fait, la réalité virtuelle est une technologie permettant une simulation interactive et en temps réel de la réalité…en d’autres termes, c’est tout simplement une « nouvelle » technique de communication homme-machine consistant à immerger à l’aide de dispositifs d’entrée/sortie particuliers, dans le but de faire apercevoir à un utilisateur un monde artificiel, créé numériquement et ressemblant dans les moindres détails à un monde réel, avec la possibilité d’interagir intuitivement et naturellement.

Ce que tente de créer et de commercialiser Facebook, est une application qui permet la lecture de vidéos « sphériques » sur Smartphone, que l’on inclinerait ou pivoterait afin de changer l’angle de vue. L’application fonctionnerait sur iOS et Android, et utiliserait des images filmées avec de multiples caméras pour donner cet effet 360° !

Dans quel but ?

Le développement d’une telle application de réalité virtuelle permettra à Facebook de faire découvrir cette technologie au plus grand nombre d’utilisateurs, sans passer par l’achat d’un matériel très couteux.

A ce jour, le projet n’en est encore qu’à ses débuts et demeure confidentiel. Le réseau social ne s’est en effet pas encore exprimé sur le sujet. Ceci dit, les analystes s’accordent à dire, que les gamers seront les premiers à l’adopter, cependant, Facebook souhaite déployer cette technologie bien au-delà, par exemple pour des auscultations médicales virtuelles ou pour regarder un match de football de manière plus immersive !

 

Crédit photo : metronews

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire